jeudi 13 septembre 2012

1. Garçons Bouchers et Grey's Anatomy

Quel est le point commun entre Hatem Ben Arfa, Steve McManaman, Michel Der Zakarian, Alf Inge Haaland, Javier Casquero, Shabani Nonda et Andriy Shevchenko ?
Les crampons….. sur le corps.
En effet, dans l’ordre, Nigel de Jong, Vinnie Jones, Eric Cantona, Roy Keane, Pepê, José-Karl Pierre-Fanfan (c’est quoi le prénom là-dedans ?) et Marco Materazzi leur sont passé dessus. Non seulement cette phrase n’a rien d’ambiguë mais en plus toute cette boucherie footbalistique est visible sur les vidéos d’internet. De quoi passer un moment génial, vraiment.
Rien que la présence de ces joueurs sur un terrain permettait aux (télé)spectateurs ainsi qu’aux adversaires de serrer méchamment les fesses et de prier le Bon Dieu pour espérer terminer le match dans un état normal.
Vous l’aurez compris la deuxième série citée fait état de joueurs qui se sont fait connaître en brisant des jambes ou des pommettes, voir même des carrières.

Alors la question est : pourquoi ? En effet, pourquoi vouloir nuire à tout prix au physique de ses adversaires ?
Je sais pas moi, mets 3 buts en un match, fais une roulette toutes les cinq minutes, prends un carton jaune inutile en enlevant ton maillot en fêtant un but de l’extérieur du tibia gauche, mais au prix où sont les places (et les salaires) dans le monde du foot professionnel, ne brisez pas des carrières enfin c’est ridicule !! Tout ça pour risquer de se manger l’appareil moral, et pas toujours justifié, des différentes fédérations en plein dans la tronche.
Mais il y’a des exceptions.
Explications.

Les Garçons Bouchers.
Dans le lot, il y’a les bouchers volontaires (Roy Keane, Vinnie Jones…). Que dire d’eux??
A part se cacher les yeux devant son écran, se dire que c’est horrible et de souhaiter bonne chance pour le retour du joueur blessé, pas grand chose.
La hargne de ces joueurs ainsi que d’autres non cités, aussi talentueux qu’il étaient, faisait leur réputation.
Quand on entend les noms d’un Gennaro Gattuso, d’un Cyril Rool ou d’un Joey Barton, on se dit que le match peut dégénérer à tout moment. Et cela est souvent arrivé d’ailleurs :
Gattuso se prenant la tête avec l’entraîneur adjoint de Tottenham un soir de match de Ligue des Champions, Joey Barton prenant 12 matchs de suspension pour différents pains distribué lors du Manchester City-Queens Park Rangers de la saison passée ou un Eric Cantona faisant un tacle cataclysmique sur Michel Der Zakarian ; voilà des images qui résument à elles seules que la bêtise ou le pétage de plomb, voir les deux en même temps dans certains cas, sont présents sur un terrain de foot. Et c’est pas les joueurs cités dans la première liste qui me contrediront. A moins qu’ils soient atteint d’un syndrome ou d’un fantasme sadique qui m’est inconnu mais là je ne peux rien pour eux.
Les sanctions, elles existent, les cartons, les amendes, les suspensions, la vengeance des victimes, ce qui est plus rare quand même.
Autres exemples en vrac : Jon Andoni Goikoetxa, Harald Schumacher.

Les malchanceux.
L’exemple même du briseur de carrière malchanceux est incontestablement l’ancien défenseur du Paris Saint-Germain, José-Karl Pierre-Fanfan, dont le prénom n’est pas Fanfan, enfin je crois.
Le soir du 26 août 2003 au Parc des Princes lors du début de saison de Première Division, Shabani Nonda alors brillant attaquant de Monaco est au duel avec le défenseur Parisien lorsque que l’attaquant s’écroule à la suite d’un duel pourtant anodin.
Au vu de la réaction alarmante du milieu Monégasque Ludovic Giuly, on comprend que son coéquipier est très gravement touché. En effet, Shabani Nonda sera en effet éloigné des terrains pendant huit mois à la suite d’une grave déviation de la rotule, les ligaments du genoux seront aussi très touché. Shabani Nonda ne reviendra jamais à son meilleur niveau, et José-Karl Pierre-Fanfan restera toujours muet sur cette histoire, sans doute par respect et par état de choc également.
On peut également citer le défenseur de Nantes, Nicolas Gillet qui blessera gravement et involontairement le Sedannais Cédric Mionnet, qui ne reviendra pas non plus à son meilleur niveau.
Là-dedans, les malchanceux sont tout d’abord les victimes de ces blessures mais également les auteurs.
Autres exemples en vrac : John Terry (victime), Abou Diaby (auteur).

Les invaincus.
Dans la catégorie des joueurs qui peuvent se péter tout ce qu’il veulent et qui reviendront toujours, avec plus ou moins de réussite, je voudrais Djibril Cissé. Ce mec est un ovni médical à lui tout seul, bien qu’on puisse le considérer comme un ovni tout court quand on voit sa voiture ou ses tatouages.
Double fracture tibia-peroné un soir de match de championnat avec Liverpool, est une autre double fracture tibia-peroné avec l’Equipe de France face à la Chine à seulement quelques jours de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Eh bien monsieur, tout beau tout chaud dans son caleçon Celio est toujours revenu plus motivé que jamais, respect.
Grégory Coupet reviendra également après deux fractures du tibia (une à Lyon, une au Paris Saint-Germain), tout comme Laurent Leroy qui connaîtra également une rechute sérieuse après une première blessure tout aussi sérieuse. Lui ne reviendra qu’une seule fois sur les terrains professionnels en revanche.
Avec tout ça, on peut se demander de quoi se plaint Matthieu Valbuena en se roulant par terre comme une limace à chaque contact.
Autres exemples en vrac : Manuel Dos Santos, Giovanni Elber, Pantxi Sirieix.

Tout ça pour dire qu’une carrière est faite de bons et de mauvais rebondissements et que réussir une carrière y jouant environ une quarantaine de match par saison sans jamais se blesser, ça relève de l’exploit, même pour celui qui finit dernier de la Seconde Division Anglaise avec Doncaster (un coucou à Habib Beye, c’était comment à l’OM au fait ??…).

roy-keane_1389674c
Roy Keane, Red irlandais.


Vinnie-Jones-007
Vinnie Jones, dépeceur gitan.

50424503gattuso-1179706-jpg
Gennaro Gattuso, Régis Laspalès italien.

Jose Pierre Fanfan
José-Karl Pierre-Fanfan, tacleur muet.

nonda
Shabani Nonda, taclé congolais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire